The Dancing Society, c’est avant tout un collectif d’artistes dont la danse et, plus largement, le mouvement sont au cœur du travail de création. 

Mouv'Arts soutient et participe au travail de création du collectif,  notamment avec la participation d' Apolline Di Fazio, dans plusieurs de leurs pièces.

 

Fondé en 2018 par les danseuses Maya Balam Meyong et Marie-Laure Lesage, le collectif réunit une poignée d’artistes émergents, belges et internationaux, que rapprochent un talent irrésistible, une quête continue d’excellence, le désir de créer ensemble selon de nouveaux chemins et de partager, le plus largement possible, les fruits de leurs explorations avec le public. 

 

Alliant physicalité, expressivité et imaginaire, le collectif se plaît à explorer les confins de nouveaux univers sensibles tant à travers la danse des corps que des collaborations renouvelées avec d’autres arts tels la musique, la mode, le cinéma, l’écriture ou l’oralité. 

www.thedancingsociety.org

Facebook / Instagram

Du battement des jours (2022) est un court-métrage qui propose un regard sur trois quotidiens ponctués de différents rythmes. Dans un monde en perpétuel changement, comment trouver son rythme, entre celui de notre “moi” le plus intime, ceux du monde qui nous entoure, ceux des éléments qui nous dépassent ? Comment apprendre à perdre ce rythme, à, constamment, le réinventer, à accueillir ses ruptures et variations comme autant d'échos de l'ici unis à la promesse d'un ailleurs en devenir ?

En réponse à ces interrogations, Du battement des jours propose une exploration sensible de la multiplicité des rythmes dans une co-création d'images, de mouvements, de mots et de musique.  

Réalisation: Jeroen Ceulebrouck et Maya Balam Meyong

Scénario: Aurélien Rigolet et Maya Balam Meyong

Chorégraphie et interprétation: Maya Balam Meyong, Apolline Di Fazio, Marie-Laure Lesage, Romane Petit

Voix off: Aurélien Rigolet

Composition musicale: Mathieu Le Boudec

Costumes: Sergio Castiglioni

Durée: 18 mmin

Bombe d'amour.jpg

 

 

Bombe d'amour est une pièce qui invite le spectateur à voyager entre la fraîcheur des jeux de l'enfance, les questionnements de l'adolescence, et la tranquille maturité de l'âge adulte. Faite de contrastes, cette pièce allie le rire à l'intrigue, la ligne à la courbe, la mélodie au rythme. Le chemin, souvent complexe et non linéaire des corps, évoque par ailleurs celui de nos vies, en constante recherche d'équilibre entre soi et l'autre, ainsi que la sublimation de cette quête dans une union où chacun a sa place.

Chorégraphie et interprétation: Maya Balam Meyong, Apolline Di Fazio, Marie-Laure Lesage

Musique: Avro Part

Costumes: Emmanuelle Vibert

Durée: 35 min

sincerly.jpg

Chorégraphie: Apolline Di Fazio

Interprète: Maya Balam Meyong

Musique: Nina Simone

Durée: 25 minutes

[...]

" What’s free to me ? The same thing is to you, you tell me !

It’s just a felling., it’s just a feeling… It’s like how do you tell somebody how it feels to be in love ! Are you going to tell anybody who had not been in love how it feels to be in love ?! You can describe things, but you can’t tell him. But you know it when it happens. That’s what I mean by free! "

[...]

Extrait d'interview de Nina Simone

New-York 1968